

OFFRE PÉDAGOGIQUE DES COURS DE FRANÇAIS
OFFRE PÉDAGOGIQUE
1. MODALITÉS
Niveau : Baccalauréat général (2de et 1ère) / Étudiant 1ère et 2de année
Enjeu : cours de soutien (remise à niveau) / cours d'approfondissement
Modalité : présentiel / distanciel
Durée du cours : 90 min
Périodicité conseillée :
remise à niveau (durée limitée) : 2 cours hebdomadaires
approfondissement : 2 trimestres / à l’année :
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1-2 cours hebdomadaires OU
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4-8 cours lors des congés scolaires (la concentration des cours favorise une meilleure assimilation des données).
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Il est recommandé de débuter les leçons au cours des vacances d’été.
Tarif : 45 € (90 min)
3. ORGANISATION PÉDAGOGIE
Mise à plat des outils d’analyse par l’explication, l’exercice et le recours au visuel.
Compétences 1,2 et 3 :
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Bref contrôle pour tester l’assimilation du cours étudié.
Compétence 4 :
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Approche du plan selon la méthode du "porte-manteau" / exercices sur chacune des composantes du devoir.
Temps de discussion et accueil de l’objection jusqu’à la saisie d’une reformulation acceptée.


2. VOS OBJECTIFS
Compétence 1 :
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Comment réussir à prendre des notes ? / Présentation de la copie.
Compétence 2 :
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Révision synthétique de l’orthographe verbale et des corrections grammaticales.
Compétence 3 :
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Amélioration du style
Compétence 4 :
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Comment aborder les textes littéraires ? (découverte de 5 pistes de lecture pour cadrer le texte, dégager ses structures et parvenir à son sens profond)
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Comment passer du texte au commentaire composé ?
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Comment passer des textes étudiés au sujet de dissertation ?
Compétence 5 :
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Comment préparer l’oral du baccalauréat ?
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Comment préparer et prononcer un discours ?
FOIRE AUX QUESTIONS
1- Pourquoi faire appel à un professeur particulier de français ?
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La clé du cours particulier est la détermination de l’élève, la confiance entre élève et professeur.
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Ce cours est un tête-à-tête qui permet de cibler avec calme les points de compétence ou de non-compétence (ex. : orthographe, grammaire, compréhension des textes, analyse des textes, expression écrite, style).
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La priorité une fois ciblée, on s’engage dans le processus d’acquisition : ① reconnaissance des points à connaître ② explication et échange à leur sujet jusqu’à une reformulation comprise de l’élève ③ brefs exercices d’entraînement jusqu’à ce que l’élève commence à assimiler ce savoir.
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Comme le cours repose également sur les réactions de l’élève, chaque point de compétence peut être aussi l’occasion de découvertes ou d’ouverture d’esprit qui stimulent son désir de connaître et son goût de comprendre.
2- Quelle périodicité et quel rythme prévoir pour les cours particuliers ?
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Tout dépend du motif de la demande : s’agit-il de reprendre les bases, ou d’approfondir un savoir ?
Reprendre les bases : cette situation de "refondation" qui conditionne la suite des études (y compris dans les autres matières) requiert une période d’efforts concentrés, de telle sorte qu’en regard des bases à reprendre, l’élève prenne son envol le plus tôt possible. Par point de compétence, prévoir entre 6 et 8 cours. L’idéal est de démarrer les cours à un moment des vacances d’été (auquel cas, les cours peuvent se regrouper par 3 ou 4 par semaine) ; selon les nécessités, le démarrage peut aussi s’effectuer au cours de l’année scolaire (auquel cas, il est préconisé de compter 2 cours par semaine).
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Approfondir : cette situation vise une meilleure maîtrise de l’approche méthodique des textes, du commentaire composé, de la dissertation.
Pourquoi cet ordre de succession ? Parce que l’approche méthodique des textes est la voie principale d’accès au commentaire composé, et bien connaître les œuvres étudiées en classe est, avec la connaissance de ses techniques, la clé de la dissertation.
Par point de compétence, prévoir en moyenne 6 à 8 cours. Pour la périodicité, vu le poids horaire de la semaine scolaire, on préconise, plutôt que 2 cours/semaine, un regroupement des heures de soutien à un moment des congés scolaires, selon un calendrier accepté de gré à gré. L’élève peut ainsi respirer dans sa scolarité et retrouver de l’énergie pour des cours particuliers dans le cadre d’une période de repos. Il est à noter que l’intermittence des cours particuliers lui permet de vérifier ce qu’il a assimilé des cours particuliers au fil des semaines scolaires.
Par "approfondissement", il faut entendre aussi le test de l’aisance progressive de l’élève en culture générale. Ceci peut utilement contribuer à l’obtention d’une mention au bac et à l’incidence de ce succès sur les choix de "Parcoursup", ou à l’accès aux Classes Prépa et aux Classes Supérieures.
3- En cas d’absence (maladie, imprévu…), comment renouer avec les cours particuliers ?
Pas de problème : l’élève prévient à temps et un autre horaire se repère, de gré à gré.
4- Si j’ai besoin de travailler l’oral d’un examen en français ?
Trois étapes à passer :
élaborer des "fiches de révisions" (suivant plan fourni) ;
connaître le protocole de déroulement de l’oral → prévoir 1 cours ;
si nécessaire, rédiger des fiches de textes étudiés en classe par l’élève → prévoir 2 cours ;
s’entraîner à l’oral (pratique de l’"oral blanc") → prévoir 3 cours ;
5- Étudiant en Lettres à l’Université, je manque encore de méthode dans l’approche des textes / ou du commentaire composé / ou de la dissertation.
Voir question 2-a. Le dispositif est le même, mais tient naturellement compte de la situation particulière de l’étudiant.e.
Un tel cours peut permettre une mise à niveau utile pour éviter l’échec que nombre d’étudiants rencontrent au cours des deux premières années de Faculté.